Installation de panneaux solaires

L’achat des panneaux solaires pour une indépendance énergétique

Si l’on souhaite installer des panneaux solaires, il faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent. Cela veut dire que rien ne devra être laissé au hasard. Chaque aspect du projet devra faire l’objet d’une étude approfondie. Par exemple, le choix de la technologie est crucial. Si l’on n’a pas de sommes conséquentes, il convient de prendre les panneaux amorphes. Si l’on se trouve dans une région peu ensoleillée, mieux vaut prendre des panneaux monocristallins. Ces derniers possèdent les meilleurs rendements. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il est recommandé de faire appel à des spécialistes en la matière. On peut aussi demander conseil auprès des différents forums en ligne.

sibel-energie-bretagne-panneau-solaire

Pourquoi choisir les panneaux photovoltaïques ?

Sachez que les panneaux photovoltaïques ont plusieurs atouts. En ce qui concerne la protection de l’environnement, l’énergie solaire ne produit aucun CO2. À titre de rappel, les photons de la lumière vont exciter les électrons des panneaux photovoltaïques. Le mouvement ainsi crée va produire de l’électricité que l’on utilisera pour faire fonctionner différents appareils électroménagers. Sachez aussi que le processus ne produit aucun bruit.

C’est un avantage à prendre en compte. Mais la majorité des particuliers qui utilisent les panneaux solaires cherchent à faire des économies. En effet, grâce à cette technologie, il est possible de diviser par deux la facture de l’électricité d’un foyer. Avec la nouvelle génération de panneaux solaires que l’on appelle communément « aérophotovoltaique ».

Le rendement est multiplié, par ailleurs ils produisent aussi de la chaleur. Les potentiels sont donc énormes. On peut utiliser l’air chaud pour le chauffage d’une maison. C’est une véritable révolution dans le domaine. Sachez aussi qu’avec la multiplication des acteurs dans ce secteur, on constate régulièrement des baisses de prix plus ou moins importants. C’est une véritable aubaine pour tous ceux qui souhaitent essayer cette technologie. C’est le moment idéal pour se mettre à l’énergie solaire.

L’entretien des panneaux solaires est assez simple

Un des atouts des panneaux solaires est que l’entretien est assez facile. Il suffit juste de les nettoyer normalement après des intempéries comme des pluies abondantes ou encore en cas de chute de neige. Ce ne sera pas la peine de contacter des professionnels pour réaliser le travail de maintenance des panneaux solaires. Il est conseillé de procéder à deux nettoyages par an. C’est normal pour enlever la crasse qui s’est accumulée au fil du temps. L’entretien implique aussi la vérification de certains éléments du système comme le compteur ou encore l’onduleur solaire. Les câbles doivent aussi être inspectés.

L’entretien des panneaux solaires implique aussi certains gestes à éviter. Par exemple, il faut éviter de marcher sur les panneaux. Ces derniers risquent de se briser et d’être inopérants. Évitez aussi de les rayer.
Si l’on n’a pas le temps de réaliser les travaux de maintenance. Il est possible de souscrire à un contrat d’entretien avec des professionnels. Ces derniers pourront alors effectuer une inspection méthodique et périodique des installations. C’est le meilleur moyen de rallonger la durée de vie des panneaux solaires. Sachez aussi que ce n’est pas vraiment onéreux.